https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/tomjamon/thumbnail/NHbUFTIS3QWnMtnWl3MAAgjqLMG4w2lWAk3AxMvC.jpeg
Station - Une application pour tout contrôler

Description de l'outil

Pour ce qui souhaite y jeter un oeil brièvement, vous pouvez retrouver leur vidéo d'introduction en Anglais ici , ou visionner la mienne en français ici .

Présentation du logiciel

J'ai rédigé un article sur Franz, qui est très similaire à Station. Ce type d'outil vous permet de vous créer un espace de travail, composé d'un ensemble d'onglet / page web que vous pouvez lancer un clic.

Station vous permet notamment de garder vos navigateurs avec les onglets sur lesquels vous travaillez uniquement. Vous allez donc pouvoir les séparer des onglets de vos plateformes de communication, de partage, de travail, etc (Trello, Slack, Gmail, etc.).

Station a été mis en avant sur ProductHunt en Octobre 2017, un an après Franz, et elle eut beaucoup de succès. Plus de 7500 Upvotes ce qui lui a permis d'être directement #1 Product of the Month (Octobre 2017).

L'équipe est composé de 8 personnes dont trois développeurs pleinement sur le projet.

Comme pour Franz, Station est basé sur ElectronJS qui lui permet d'avoir un navigateur web alternative multiplateforme (MacOS, Linux & Windows) sans avoir à réinventer la roue.

Le pricing

On retrouve le format Freemium, ils ont pour objectif de délivrer une version professionnel complète.

Elle est donc gratuite pour tout public (entrepreneur, particulier, etc.), et une version payante pour les équipes de travail, les entreprises, est en cours de développement. C'est ce qui va leur permettre de prospérer, d'être rémunéré par la suite. Pour le moment la startup et gardée en vie par l'incubatrice eFounders.

Compatibilité de l'outil

MacOS, Linux & Windows via ElectronJS.

Mon avis sur Station

L'application est très pratique, je l'utilise quotidiennement depuis plus de 6 mois. Si vous avez 8 Go de RAM ça sera probablement compliquer à utiliser en parallèle de Chrome, vous aurez vite des ralentissements.

J'ai fait les frais avec un récent Macbook à 8Go de RAMs, en ayant un IDE et Chrome déjà ouvert, le combo des trois était dur à tenir pour le PC.

Comparaison à Franz

Comme je précisé, l'outil est très similaire à Franz, au niveau technique et fonctionnel, d'où la comparaison.

Après avoir tester les deux, j'ai une préférence pour Station, même si elle consomme pas mal de RAM (Un vrai mini-Chrome).

L'équipe possède trois Software Engineers et un Lead Dev, en plus du CTO & du CEO, donc l'outil est souvent mis à jours / amélioré. En opposition à Franz qui navigue entre une et deux personnes.

On retrouve quelques fonctionnalités en plus, comme le formulaire de recherche très performant (Cherche dans les applets, et également dans certains fichiers des applets, comme par exemple vos Google Document / Slides / Sheets si vous avez intégré Google Drive.

Il y a également un grand nombre d'intégrations ( plus de 500 ) par rapport à Franz qui en a 'que' quelques dizaines.

536

129

© 2019 Tom Jamon — Design & Code réalisés par mes soins, avec passion