https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/tomjamon/thumbnail/I5U7AHbC4IMJIDjoxD2cC95DmsuhJBhZNWxXpliJ.jpeg
Le logiciel client-serveur de gestion multimédia Plex

Le concept est assez simple, Plex vous permet de mettre en place un système multimédia à votre domicile, une sorte de Netflix maison.

Vous jouez le rôle de serveur et de client à la fois, donc vous pouvez par exemple le mettre sur un Raspberry ou laisser tourner un PC quand vous regardez des films sur votre TV.

C'est un outil indispensable pour tous ceux qui veulent mettre en place un Netflix maison.

Niveau fonctionnement, vous installez le serveur sur un périphérique de votre choix, même un PC fait l’affaire, je l’ai d’ailleurs mis mon Macbook.

Puis vous installez l’application sur votre téléphone ou télévision par exemple, pour pouvoir lire les médias que vous souhaitez, musique, films, série ou autre.

Quelques exemples d'utilisations : Vous téléchargez un film sur un PC, puis vous allez le regarder dans le salon sur votre télévision sans avoir besoin d'une chromecast ou de brancher le câble HDMI. Si vous êtes en déplacement, vous chopez le dernière épisode de votre série sur votre PC, puis vous sortez votre téléphone en 4G et vous rattrapez votre retard tranquillement. Vous pouvez donner l'accès à des amis également.

Tout cela marche également pour des vidéos, musiques et photos maisons.

Interface Client

L’interface est plutôt sympa, vous allez avoir les fiches de vos vidéos (films, série ou autre), et toutes les infos des films sont directement téléchargés : Miniature, acteurs, description, notes, etc.

Vous avez également un outil de recherche, des suggestions, etc.

Appareils de Streaming

Pour ce qui est des appareils de streaming, vous avez le Fire TV Stick d’Amazon, les Android TV et plus généralement les Smart TV.

Mais également Roku, Chromecast et l'Apple TV. Donc même sur une vieille TV, vous pouvez balancer le flux via Chromecast.

Serveur

Niveau serveur, on a pas mal de possibilité. D’abord le trio classique Windows / Mac / Linux.

Mais aussi le SHIELD de NVIDIA, le Nighthawk de Netgear et les NAS des principaux fabriquant comme Synology et Netgear.

Pour être spécifique, il faut macOS 10.9 Mavericks au minimun pour macOS, pour Linux soit Ubuntu version 14.04, Fedora 24 ou CentOS 7. FreeBSD 9.1

Freemium

Plex est un outil Freemium, il y a donc une version gratuite et une version payante un peu plus complète.

Honnêtement la version gratuite est déjà bien garnie, les principaux avantages de la version payante sont probablement l'accès hors-ligne et la possibilité de mieux trier ses medias.

La version payante est quant à elle à moins de 5€ par mois, est même moins si on part sur un forfait mensuel / annuelle.

Dossier des fichiers

macOS : ~/Library/Application Support/Plex Media Server

Linux : ~/Library/Application Support/Plex Media Server

Windows : Dossier du programme

Vidéo de présentation

Pour ce qui ne le savent pas, je commence à faire quelques vidéos Youtube pour le plaisir. En ce moment je partage ma config macOS, en expliquant mes choix et en présentant leur installation. J'utilise macOS depuis pas mal d'années, professionnellement comme personnellement, sous Macbook et iMac, ducoup j'ai pas mal d'expérience et ça me permet de parler de choses que je connais bien.

J'ai une petite gamme de logiciels qui me correspondent bien, qui répondent à mes besoins et que j'utilisent depuis un moment, donc j'ai de l'informations à partager à ce niveau là.

Désolé pour le son, il y a pas mal de coupures je ne suis pas encore au top au niveau enregistrement audio / vidéo. Les prochaines devraient être mieux :)

Pour voir la présentation en vidéo, c'est par ici !

197

103

© 2019 Tom Jamon — Design & Code réalisés par mes soins, avec passion