https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/tomjamon/thumbnail/PtcMXoheLKy3sXNpH5hK2mk2MlUHXJ0Isx9ksOcF.jpeg
Les outils que j’utilise au quotidien

La coutume est de partager ses outils et paramètres sur la toile, et certains de mes apprenants me demande régulièrement mes outils donc voici la configuration que j’utilise actuellement.

Ordinateurs personnels

J’ai une grande préférence pour les ordinateurs portables Apple, tandis que je recommanderai une tour sous Linux pour du fixe ou Dualboot si par exemple vous n’avez pas d’ordinateur sous IOS et des besoins ponctuels de Windows.

Cela vous permettra de configurer votre ordinateur selon vos besoins (plus de RAM pour des traitements lourds, une carte graphique puissante pour du jeu, des disques durs plus importants si vous avez des besoins de stockage, etc.)

Pour ce qui est des OS GNU Linux, je recommande Ubuntu pour ceux qui privilégient le confort, et directement Debian pour la grande majorité.

Cela évidemment si votre activité principale et le développement, ils répondent moins à d’autres besoins, par exemple pour des tests de sécurité Kali Linux correspondrait peut-être mieux à votre besoin, tandis que pour une interface élégante et sobre je recommanderai Linux Mint (Pour les nouveaux sous GNU Linux par exemple).

L’iMac est pour mes projets au quotidien, et le MacBook pour mes projets personnels et pour mes déplacements.

Une préférence pour Chrome malgré sa gourmandise en mémoire vive, j’ai développé quelques plugins pour mes besoins que je ne pourrais migrer sous une alternative open-source comme Firefox.

Editeur de code

J’utilise PHPStorm depuis quelques années, après être passé par SublimeText, Atom, Notepad++, VisualStudio, etc. PHPStorm est sortie du lot, avec un thème Material par préférence.

Paramètrages : Minimaliste (aucune fenêtre, exceptée celle du terminal), avec le thème Material Color Dracula et police Menlo.

Terminal

J’utilise iTerm2, c'est pour moi le meilleur émulateur de terminal actuellement.

Séparé en 3, combiné avec un shell ZSH et le framework Oh-My-Zsh.

Thème Dracula également (préférence pour le sombre pour sauver mes yeux de cette lumière bleue quotidienne).

Echanges et gestion de projets

Pour les différents échanges avec mes collègues et clients, j’utilise la version desktop de Slack. Cela me permet de regrouper tous les slacks de mes clients sous une seule application.

C’est à la fois un choix car Slack, ses applications et ses Webhooks sont très appréciables, mais également par obligatoire car aujourd’hui Slack est la solution la plus largement utilisée par les TPE / PME développant un projet web.

Pour la gestion des tickets, soit sous Gitlab façon KANBAN, soit directement avec Trello, qui est également utilisé par la plupart de mes clients.

Logiciels Mac

J’utilise très régulièrement Alfred et Spectacle, pour le lancement de mes applications et la disposition de celles-ci. Ils sont les outils que j’utilise le plus souvent sous Mac.

Mais également Spark pour la messagerie, Evernote pour les notes, Trello Desktop pour avoir tous mes boards en un clic, puis WhatsApp Desktop & Messages pour mes clients Old Schools :)

Application de gestion de base de données MySQL

Je préfère ne pas mettre en place des PhpMyAdmin (ou autre web alternative), d’autant plus que ce n’est pas forcément le plus rapide.

J’ai donc une préférence pour SequelPro, même si de nombreuses alternatives également performantes et open-sources existent.

105

75

© 2019 Tom Jamon — Design & Code réalisés par mes soins, avec passion