https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/tomjamon/thumbnail/1t6ZjnqPjKQgvdaOItjVK1rlhz4lPochVok7gPvp.jpeg
Franz - L'application de messagerie pour Slack, Telegram, Messenger, etc.

Description de l'outil

Franz est une application qui regroupe vos outils de messageries (Notamment Messenger, Slack & Tweetdeck) réalisées par 2 Autrichiens ( Stephan Malzner & Jonathan Burke).

Fondamentalement Franz est une application développé avec ElectronJS , ce qui leur permet d'avoir facilement une application desktop cross-plateformes en JS. Vous l'aurez compris, on la retrouve donc sur les principaux OS, à savoir Windows, MacOS & Linux. C’est une sorte de navigateur qui garde ses onglets ouverts, ça permet de retrouver en un clic tous ses outils lors du démarrage de sa machine.

L'application a plusieurs années, elle a été mise en avant sur Product Hunt pour la première fois début 2016, elle a obtenu le Golden Kitty 2016 "Desktop Product" peu de temps après. C'est une des premières applications de ce type, dont une partie du mérite reviens à ElectronJS qui permet de faire ce format d'application plus facilement.

Elle fut donc un réel succès, avec près de 3000 Upvotes sur PH, et 10 000 utilisateurs actifs par jour en moins d'un mois après sa publication.

Les versions suivantes ont eu un peu moins de succès, avec 2300 Upvotes pour la version 2 et 1300 pour la version 5. Les versions 3 & 4 n’étant pas sur ProductHunt.

Malgré une baisse du nombre de vote positif, l’application reste relativement un succès à chaque publication, elle fini parmi les premières de la semaine ou du jour. Des alternatives sont nées comme GetStation qui fu un grand succès, ce qui engendre également une baisse de popularité de MeetFranz.

Initialement on retrouvait essentiellement des messageries (Slack, WhatsApp, Skype, Hangouts, Messenger, Telegram, etc.) mais l’application étant fondamentalement un navigateur web, l’équipe de développement n’était donc pas limité à ce type d’outils.

Elle a donc intégrée des alternative, comme Google Calendar ou encore Trello. On y retrouve également des messageries de mail, comme Gmail, Inbox et Outlook.

Présentation du logiciel

Franz se présente comme ceci :

Franz Homepage

Grosso-modo c’est un navigateur web avec les onglets à gauche, avec seulement le favicon. On retrouve quelques options en bas, avec un bouton pour gérer les notifications, un pour implémenter une nouvelle messagerie et un pour les réglages.

Le bouton d’ajout de service va vous ouvrir une popup de ce type :

Franz Homepage

Vous allez pouvoir ainsi venir greffer votre service, avec quelques options proposées : Afficher ou non les notifications textuels et sonores, mettre une icône personnalisée, etc. Vous pouvez ajouter plusieurs fois le même service ! (Pratique pour Slack notamment)

Les sources du projet

Pour les plus curieux vous pouvez retrouver les sources sur Github, par ici .

Il y a une 40aines de contributeurs, beaucoup de forks (+ de 300), Starred 2500, mais le projet n’a pas eu de commit depuis bientôt 2 mois à l’heure ou j’écrit l’article (Janvier 2018).

Le pricing

Franz est une application Freemium. Il existe donc une version gratuite tout publique, et d’autres versions payantes pour les entreprises et les groupes.

On retrouve donc plusieurs gammes de prix :

Franz Homepage

On n’est pas spécialement limité si on utilise la version gratuite, tous les services sont disponibles et on peut en greffer autant qu’on le souhaite

Comme beaucoup de Freemium, les avantages d’une version payante sont le SAV / Support, la suppression des publicités et la collaboration

Compatibilité de l'outil

Franz Homepage

Je l’ai personnellement testé sur plusieurs plateformes (Mac, Windows & Linux), et je n’ai eu aucun soucis particulier.

Deux formats sont proposés pour Linux, un en .deb pour Debian GNU/Linux et une .appImage.

Puis évidemment un .DMG et .EXE pour respectivement MacOS et Windows.

Mon avis sur Franz

Cette application est très pratique, et permet d’avoir tous vos systèmes de messageries à porté de main, en un clic. Elle se lance rapidement, et est simple à utiliser.

Aujourd’hui je ne l’utilise plus de mon côté, j’utilise plutôt Station qui a quelques fonctionnalités en plus tout en restant sensiblement identique. Mais c’est à vous de voir celle qui vous convient le mieux, Station est plus gourmande il me semble, donc si vous avez un vieux pc attention aux ralentissement.

Pour rappel ce type d’application reste un navigateur web déguisé dans le fond, donc vous pouvez aussi préféré ouvrir quelques onglets sur votre navigateur.

Etant développeur web, j’ai déjà une flopée d’onglets ouvert et je préfère donc séparé mes messageries des onglets sur lesquels je travail.

283

73

© 2019 Tom Jamon — Design & Code réalisés par mes soins, avec passion